La vie

AU LYCÉE

LE CVL

– Le conseil de la vie lycéenne composé de 10 élèves, 10 adultes et du chef d’établissement qui le préside, représente toute la communauté éducative.

– Il permet aux élèves d’être acteurs de la vie lycéenne, de s’investir, de faire entendre leurs voix au conseil d’administration

L'ACCOMPAGNEMENT
DE L'ÉLÈVE

– Accompagnement individuel et/ou collectif, sous forme de tutorat, mis en place par l’équipe éducative et par les élèves

LA MDL

– La Maison des lycéens fonctionne comme association gérée directement par les élèves pour les élèves.

– Les actions qu’elle initie ponctuent la vie de l’établissement, développent le sens des responsabilités des élèves et contribuent au bien-être des lycéens.

– Elle participe au développement de la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement.

L'AS

– L’association sportive  est accessible à tous les élèves. Elle offre un espace d’engagement régulier pour des activités physiques sportives et artistiques. Sur le temps du midi ou le mercredi après-midi pour les compétitions.

– Ses objectifs s’adaptent aux envies spécifiques de chaque élève : compétition, développement des capacités physiques, entretien physique, santé, loisirs, pour son bien-être, son plaisir personnel ou pour partager des moments conviviaux.

LES VICTORS

– L’Association des anciens élèves de Victor Hugo organise des conférences/débats et événements.

– Elle tisse un réseau actif et solidaire, toile /support pour le partage d’informations et d’expériences sur les choix d’orientation, les stages,
les emplois et les logements.

LES CASTORS

Le Lycée Victor Hugo affiche sa sensibilité à l’environnement, revendique le terme de « refuge » : en effet, les élèves et l’équipe éducative ont créé « les Castors » en partenariat avec l’association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et les artistes en résidence

AÉRONAUTIQUE

– Possibilité de passer un brevet d’initiation à l’aéronautique.

– Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) permet aux jeunes de moins de 21 ans d’obtenir des bourses pour les aider à passer le brevet de pilote d’avions. Une douzaine d’élèves du lycée s’y prépare, une à deux fois par semaine, avec l’aide de professeurs volontaires.

– L’examen (QCM) a lieu fin mai. En juillet, les nouveaux titulaires volent 30 minutes en double-commande

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

– En partenariat avec la ville d’Hennebont et la galerie Tal-Coat, des artistes plasticiens et des artistes du spectacle vivant créent des œuvres d’art dans les espaces du lycée.

•- Les élèves deviennent à part entière acteurs des projets : de la sélection, à la conception et à la finalisation des projets. Le processus de création leur est rendu visible et accessible.

LA CREATEK

– C’est comme une bibliothèque! Les élèves et le personnel peuvent emprunter des productions artistiques d’élèves d’option et de spécialité arts plastiques. Ils les exposent chez eux ou dans les espaces de l’établissement.

Partenariat fort avec les scènes culturelles du secteur

– L’ouverture à la Culture se construit chaque année avec différents partenaires culturels de proximité : Bouffou théâtre à la Coque, théâtre du Blavet, galerie Tal-Coat Hennebont, domaine de Kerguehennec, galerie Le Lieu, galerie Le Faouëdic, centre socioculturel Jean Ferrat, Grand théâtre, CDDB…

ERASMUS

– La démarche d’Erasmus + est d’encourager les compétences linguistiques, la citoyenneté européenne, le développement personnel et le multi culturalisme des élèves et étudiants du lycée.

– Six pays sont partenaires : l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Grèce et la France avec des lycéens et étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur. Suivez-nous sur notre site dédié : http://www.erasmus-jointheeuropeantable.websco.fr/

DES CONFÉRENCES

– Les conférences organisées par les élèves, les étudiants ou les équipes pédagogique et éducative du lycée ont pour objectif premier d’ouvrir l’établissement sur son environnement proche mais aussi sur les problématiques du monde contemporain.

Des séjours culturels et linguistiques

Les séjours linguistiques sont des moments forts de la construction du lycéen, que la section européenne, l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) et les enseignements de langues ont à cœur de faire vivre : l’apprentissage des langues se nourrit des rencontres d’autres lycéens de pays étrangers.