Fungus coloniæ est le titre de l’oeuvre réalisée par Thomas Daveluy pendant la résidence d’artiste au lycée Victor-Hugo d’Hennebont en partenariat avec l’artothèque Pierre Tal-Coat.  Le projet interroge la manière dont on perçoit le paysage et comment il peut « reprendre » un espace architectural.

À partir de prises de vue réalisées dans les zones boisées du lycée et au Parc de Kerbihan, l’artiste crée des images déformées (anamorphoses, étirements, superpositions numériques) qui sont installées dans l’espace du quotidien du lycée, sur les murs et sols du bâtiment. Cette « colonisation » visuelle transforme l’architecture en un organisme envahi par une végétation fictive.

En écho au travail de l’artiste, les élèves d’arts plastiques, accompagnés par Solenn Nicolazic, développent le projet artistique Mycellium, mêlant collages, peintures et expérimentations visuelles. Ils investissent différents espaces du lycée en créant leurs propres chemins d’anamorphoses, inspirés du fonctionnement des réseaux fongiques. En parallèle, avec les élèves de secondes, un travail d’écriture est mené par les enseignantes Florence Gleichmann (français) et Annaick Helias (mathématiques). Il complète la production avec une édition et une performance mise en voix, accompagnée de musique lors du vernissage.

L’ensemble forme une immersion où textes, images, architecture et points de vue se recomposent, tout en offrant aux élèves une expérience concrète d’éducation artistique et culturelle.

 

Plus d'articles ...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +