Options disponibles

Dans l'établissement

LATIN ET GREC

Le latin et le grec sont deux enseignements optionnels possibles proposés au lycée Victor Hugo.

Ils sont cumulables entre eux et permettent de développer des compétences linguistiques, d’enrichir sa culture et de gagner en agilité d’esprit.

Associant des questions de langue et de civilisation, ces enseignements sont au coeur des sciences humaines et sociales.

L’étude du latin et du grec est vivement recommandée pour les élèves ayant un projet d’orientation dans le monde littéraire mais ces deux options restent ouvertes à tous.

Titre de la diapositive
Cliquer ici

Langue des signes

La langue des signes française (LSF) est l’un des enseignements optionnels proposés au lycée.

Pour rejoindre cet enseignement à partir de la classe de 2nde, les élèves doivent rédiger une lettre de motivation qu’ils adressent au lycée, conformément aux instructions qui leur seront transmises par leur collège d’origine.

La LSF est reconnue comme une langue à part entière. Il ne s’agit plus de mots mais d’images qu’il convient de rendre visibles et perceptibles.

SECTION EUROPÉENNE

Dans l’enseignement secondaire, des dispositifs permettent, aux lycéens, de développer leurs compétences en langues et cultures étrangères ou régionales en suivant un  parcours de formation spécifique.  C’est le cas  des sections européennes.

Au lycée Victor Hugo, la section européenne anglais prévoit un horaire d’enseignement linguistique renforcé (1h)  en  plus de l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL).

ARTS PLASTIQUES

Cet enseignement optionnel  est largement consacré aux réalisations et à l’échange commun autour des pratiques, enrichies par des connaissances en histoire de l’art.

L’enseignement en arts plastiques permet d’enrichir son parcours, de développer sa créativité, sa sensibilité et de consolider sa culture artistique.

Management et gestion

En classe de seconde, l’enseignement management et gestion est intégré à la section européenne. Il s’agit de développer son aisance linguistique en anglais et enrichir son expression et son vocabulaire à travers l’étude de cas concrets.

Sciences et laboratoire

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Mathématiques expertes

L’option maths expertes s’adresse quant à elle exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spé maths. Il s’agit donc de  3 heures par semaine qu’il convient d’ajouter aux 6 heures de la spécialité. Son programme, « assez proche de celui de la spécialité maths du bac S », permettra d’approfondir l’enseignement de mathématiques : nombres complexes, graphes et matrices, arithmétique et théorème de Gauss…

Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les maths et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d’ingénieurs ou classes préparatoires scientifiques.

Mathématiques complémentaires

L’option maths complémentaires est la principale nouveauté dans les mathématiques mise en place avec la réforme du lycée. Elle offrira aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, selon une pédagogie nouvelle. « L’approche se fera par thème, et non plus par contenu », explique Sébastien Planchenault, président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

L’enseignement optionnel de DGEMC, c’est l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +