Escapade parisienne dans le monde fermé des académiciens

PRIX JACQUELINE DE ROMILLY : un élève du lycée Victor Hugo primé.

            Les latinistes et hellénistes de Victor Hugo sont habitués à participer à différents concours.

Après avoir participé l’an dernier à celui de l’ARELA Bretagne (Association Régionale des Langues Anciennes) visant à produire une vidéo théâtrale en lien avec le théâtre de l’Antiquité, cette année l’enseignante Mme Nicolas a proposé aux élèves de participer au « concours de nouvelles Jacqueline de Romilly » organisé par la S.E.L, Sauvegarde des Enseignements Littéraires pour les lycéens et étudiants. Plusieurs latinistes de Victor Hugo se sont pris au jeu de ce concours national consistant à écrire une nouvelle en lien avec l’antiquité gréco-romaine. Et sur les 65 lycéens dont les écrits ont été retenus par le jury, c’est ELVIS SIMONET, élève de 1re générale, qui a obtenu le 1er prix.

Il a ainsi reçu un diplôme de la S.E.L et une récompense de 1000 euros lors de la cérémonie de remise de prix ce vendredi 27 juin 2025 à l’Institut de France, à Paris (cette institution du quai Conti administre un patrimoine immobilier et muséal considérable et promeut la culture littéraire); cette réception a par ailleurs été précédée de la remise de l’Insigne de commandeur de l’Ordre national du Mérite à Monsieur Alain Pasquier, membre émérite de l’Académie française, en présence entre autres académiciens de Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education Nationale et chancelier de l’Institut.

Elvis, qui vient de passer les épreuves de français du baccalauréat s’apprête à suivre des spécialités scientifiques en Terminale mais n’en délaisse pas moins la lecture. Sa nouvelle, intitulée « Les Mémoires d’un dieu au chômage » repose sur un contraste ironique entre la grandeur passée des dieux antiques et leur inutilité contemporaine : Hermès, autrefois vénéré et essentiel aux affaires des hommes, est réduit à un simple fonctionnaire dans un ministère divin délaissé. C’est la satire de la bureaucratie et du monde moderne qui a séduit le jury.

Plus d'articles ...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +