Les projets de l’équipe

Les projets de l'équipe  par Administrateur le 2019-03-04

Les projets spécifiques (en dehors des missions quotidiennes de la vie scolaire) mis en place au Lycée Victor Hugo par l’équipe de vie scolaire sont décrits brièvement ci-après. Ils sont classés par thèmes et par ordre chronologique.

Contribution à la formation du citoyen

• Formation des délégués de classe : formation assurée par les CPE en deux temps.
    • Pour les délégués de classe de seconde : jeu de piste et mise en commun durant 3h pour identifier les lieux et les acteurs de l’établissement. à OCTOBRE.
    • Pour tous les nouveaux délégués de classe : formation d’une journée en deux temps. Premier temps à la salle du Vallon Boisé (élaboration d’un blason en équipe, présentation de ce blason sous une forme théâtrale et repas convivial fourni par un traiteur). Second temps de formation à l’amphithéâtre du lycée (simulation d’un conseil de classe, échanges et débats autour du rôle du délégué). à NOVEMBRE.
  • Pilotage du Conseil de Vie Lycéenne : organisation des élections, accompagnement à la mise en place des projets du CVL par l’animation de réunions avant chaque échéance de projet et encadrement des projets :
  • Passage dans les classes de seconde par les élus en titre pour présenter le fonctionnement du CVL, préparer les élections et inciter les élèves à candidater à SEPTEMBRE.
  • Semaine de campagne électorale avec réalisation de professions de foi affichées au forum du lycée et clôture de la semaine par une présentation des candidats à l’amphithéâtre à FIN SEPTEMBRE.
  • Fête d’Halloween au foyer des élèves à OCTOBRE.
  • Fête de Noël (après-midi banalisé avec jeux et concours de déguisements organisés au gymnase et à l’amphithéâtre) à DÉCEMBRE.
  • Saint-Valentin au restaurant scolaire : (Repas en binôme tiré au sort dans le restaurant scolaire décoré) à FÉVRIER.
  • Olympiades (semaine d’épreuves sportives sur la pause méridienne, compétitions interclasses et individuelles) à AVRIL.
  • Téléthon (petit déjeuner solidaire = démarchage et vente de viennoiseries) à DÉCEMBRE.
  • Semaine de la musique à FÉVRIER.
  • Accompagnement à la gestion de la Maison des Lycéens : réunions de suivi des projets de la MDL, accompagnement à la gestion du budget.
  • Organisation d’un goûter pour la fête de Noël (après les jeux et le concours de déguisements, les élèves du bureau de la MDL se chargent de commander, de dresser et de servir un goûter pour l’ensemble des élèves et personnels) à DÉCEMBRE.
  • Organisation de la cérémonie de clôture ( à la fin de la semaine des Olympiades, moment festif organisé par les élèves de la MDL en collaboration avec les élèves du CVL) : organisation de la soirée, sollicitation d’un prestataire de restauration, d’un service de sécurité, montage, décoration, démontage et ménage du gymnase et des vestiaires, animation de la soirée)à AVRIL
  • Sweats à l’effigie du lycée : concours de logo et vente de sweats (environ 208) à JUIN

Contribution à la qualité du climat scolaire

• Accueil des élèves de seconde : passage dans les classes de seconde pour accueillir les élèves et leur présenter le fonctionnement du lycée à SEPTEMBRE.
  • Participation à l’accueil des élèves de 4e des collèges du secteur : encadrement des élèves guides à JANVIER.
  • Encadrement des journées portes ouvertes et pot de remerciements : encadrement des élèves guides à MARS et MAI.
  • Ateliers de gestion du stress : animés par une sophrologue de l’association « Jardin tout en soi » sur la pause méridienne. Ateliers à destination des élèves de terminale en vue de la préparation du baccalauréat (passage dans les classes, inscriptions volontaires et organisation des groupes en fonction des emplois du temps) à d’AVRIL à MAI.
  • Encadrement des clubs : club de musique, club manga.

Contribution à la réussite scolaire et à la construction du parcours des élèves

• Organisation du rattrapage des devoirs surveillés à la vie scolaire afin d’éviter les évaluations manquées par les élèves.
  • Organisation d’un tutorat entre les élèves de premières et terminales volontaires et les élèves de seconde sur la pause méridienne à de JANVIER à AVRIL.
  • Organisation d’une rencontre entre des binômes de premières et terminales de chaque série (L, ES, S, STMG) et des élèves de seconde sur 1h d’accompagnement personnalisé en collaboration avec des professeurs principaux de seconde. Préparation des questions au CDI. à JANVIER.
  • Organisation de mini-stages en lycée professionnel à de MARS à MAI.
  • Rencontre avec les professeurs principaux de troisième des collèges de secteur pour anticiper le suivi individuel et participer à la constitution des classes à JUIN.
  • Mise en place de rattrapages : dispositif de responsabilisation de l’élève, alternatif à la punition. L’élève vient une heure en salle de travail en début ou fin de journée, il apporte lui-même le travail à faire en fonction de ses révisions et de ses examens. Les rattrapages sont utilisés par l’équipe de vie scolaire pour des absences injustifiées en cours, des retards nombreux ou encore en l’absence de réponses aux convocations. C’est une mesure qui montre à tous l’action de la vie scolaire en matière de lutte contre l’absentéisme et qui permet de limiter le nombre d’absences perlées.
Mise en place des observations écrites : ce sont des punitions qui permettent aux enseignants de signaler des incidents en cas de gêne au bon déroulement des cours. Elles comportent l’intérêt de punir un manquement au règlement intérieur sans pour autant exclure l’élève de cours.