La seconde

Inscriptions 2020 - 2021  par Administrateur le 2020-05-29

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au lycée Victor Hugo pour la rentrée 2020 et au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons, nous vous
invitons à découvrir la classe de seconde générale et technologique au lycée Victor Hugo en cliquant ici et à vous rapprocher du Secrétariat du collège de votre enfant et de nos services en privilégiant le courriel : sec.0561607t@ac-rennes.fr

Nouveauté les inscriptions au lycée Victor Hugo se feront en ligne cette année via le service de téléinscription depuis les comptes EDUCONNECT des familles.

Important (recrutement sur commune de résidence) : les élèves de collèges privés sont traités avec les mêmes droits que les élèves des collèges publics. Chaque élève qui réside sur une des 19 communes du secteur de recrutement du lycée Victor Hugo y a une place de droit en Seconde (Bubry, Brandérion, Calan, Gâvres, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Kervignac, Languidic, Lanvaudan, Locmiquélic, Merlevenez, Nostang, Plouay, Plouhinec, Port Louis, Quistinic, Riantec, Saint Hélène).

Pour les familles habitant hors de ces communes, il faudra remplir auprès du collège d’origine une feuille de demande de dérogation au secteur
scolaire. Votre commune de résidence ne faisant pas partie du secteur de recrutement du lycée Victor Hugo, nous vous conseillons de demander :
 Voeu n°1 : lycée Victor Hugo
 Voeu n°2 : votre lycée de secteur (par mesure de précaution afin d’être certain que votre enfant ait une affectation à la rentrée)
Si les demandes d’entrée du secteur et les demandes de dérogation ne dépassent pas la capacité d’accueil du lycée, tous les demandeurs sont
affectés. Les demandes de dérogation ne seront étudiées que si ce nombre dépasse la capacité d’accueil, en respectant, dans ce cas-là, les critères de priorité définis par la loi.

Rappel : aucune inscription ne peut être valide en classe de Seconde tant que le conseil de classe 3ème trimestre ne s’est pas prononcé sur le passage de 3ème en Seconde.

Modalités d’affectation :
Le collège d’origine (privé comme public) est en charge d’informer les familles, de recueillir et de saisir vos voeux d’établissement(s) sur la
procédure d’affectation post-3ème « AFFELNET », seule voie d’accès aux lycées publics pilotée par la Direction Académique selon le calendrier
suivant :

Du 25 mai au 15 juin : ouverture du serveur AFFELNET. Pour les élèves issus des collèges publics : les familles saisissent leurs voeux d’affectation via les téléservices jusqu’au 1er juin; Pour les élèves issus des collèges privés : saisie par les secrétariats des collèges privés des
demandes d’affectation des familles
- 1er juillet : résultat de l’affectation consultable sur : http://www.ia56.ac-rennes.fr , onglet « orientation-formation », « résultats individuels » de l’affectation post-3ème
1er juillet : ouverture du service de téléinscription (Vous serez accompagnés et recevrez les informations en temps utile
soit par le secrétariat du collège soit par nos services si vous les avez contactés)

Madame OLLIVIER, chargée du Secrétariat de Scolarité, est à la disposition des familles et élèves pour tout renseignement complémentaire
(sec.0561607t@ac-rennes.fr)

Enseignements à recrutement sélectif :
Certains enseignements facultatifs étant fortement demandés (section euro anglaise, Langue des Signes Française et Arts Plastiques), une commission de sélection sera organisée le 11 juin. Les élèves désireux d’intégrer un de ces enseignements devront adresser au lycée (M. le Proviseur, Lycée Victor Hugo, 26 avenue François Mitterrand, 56700 Hennebont) pour le 5 juin au plus tard, les éléments suivants :

- Pour une demande d’entrée en section euro anglaise (+2,5h/semaine, consulter la brochure de présentation ici) : une lettre de motivation personnelle (en français ou en anglais) rédigée par le candidat accompagnée des trois bulletins trimestriels de 4ème et des deux premiers bulletins de 3ème.
- Pour une demande d’entrée dans l’enseignement facultatif LSF (+3h/semaine,
consulter la brochure de présentation ici: une lettre de motivation personnelle rédigée par le candidat.
- Pour une demande d’entrée dans l’enseignement facultatif ArtsPlastiques (+2h/semaine,
consulter la brochure de présentation ici) : une lettre de motivation personnelle rédigée par le candidat ainsi que les deux premiers bulletins trimestriels de 3ème.

A l’issue de cette commission, un courrier vous sera adressé. Seuls les candidats retenus seront autorisés à s’inscrire dans la section demandée.

NB : Ces trois enseignements ne sont pas cumulables entre eux. En cas de candidature multiple, merci d’indiquer l’ordre de préférence en apposant un numéro sur la lettre de motivation.

Veillez à fournir l’ensemble des éléments demandés et à faire figurer nom, adresse postale de votre enfant afin que nous puissions lui répondre, ainsi que son établissement d’origine.