Vous êtes ici > Accueil  > Le Lycée > Notre histoire

Notre histoire

Le lycée Victor HUGO ouvre ses portes le 3 Septembre 1986, est inauguré le 5 Décembre 1987 par M. Bernard MAILFAIT, Commissaire de la république et M. André LEGRAND, Recteur de l'académie de Rennes.

Issu  de 25 années de mobilisation pour un lycée public  à Hennebont et dans son canton, les lycées publics les plus proches étant à l'époque les deux lycées de Lorient (le lycée de Lanester sera créé après celui d'Hennebont), le Lycée Victor HUGO est le fruit de ce travail militant de longue haleine et au regroupement de 19 communes en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique chargé de la création et de la maîtrise d'ouvrage lors de la construction.

Le SIVU mettra 10 Millions de Francs dans l'opération.
Pour le reste, ce sera la participation conjointe de la ville d'Hennebont par l'apport du terrain, de l'Etat (subvention de 19 MF) et du département (équipements sportifs & abords), qui aura permis cette réalisation de près de 35 MF sur le site de "Kerambartz".

Initialement prévu pour accueillir 600 élèves, il se révèle d'une capacité insuffisante dès sa troisième année de fonctionnement.
A la rentrée 1990-91, 1800 m2 supplémentaires de construction nouvelle sont mis à la disposition des élèves (agrandissement de la salle de restaurant scolaire, salles de classes et laboratoires de sciences complémentaires)

Depuis, le lycée a continué à s'équiper:
Salle de Foyer des élèves
Bureau des délégués élèves
Salle pour l'association "Mercure" des étudiants de Section de Technicien Supérieur
2 salles  multimédia
1 laboratoire de langues
Equipements informatiques de tous les laboratoires scientifiques, des 5 salles de formation du baccalauréat STMG et du BTS Assistant de Gestion en PME/PMI.
Vidéoprojecteurs dans toutes les salles
Espace Numérique de Travail (cours et devoirs en ligne)
Espace numérique d'information vers les élèves et les parents (cahier de texte numérique, notes, absences, retards, en ligne)
Tableaux blancs numériques interactifs dans 15 salles
Depuis la rentrée 2011: nouveau bâtiment avec l'amphithéâtre de 220 places, deux salles de réunion et hall d'exposition.

* Les communes du S.I.V.U.:
Baud, Branderion, Bubry, Calan, Gavres, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac, Kervignac, Languidic, Lanvaudan, Merlevenez, Nostang, Plouay, Plouhinec, Port-Louis, Quistinic, Riantec, Sainte-Hélène.